Exhibition at IKOB, Eupen, BE

by adrien

IKOB

see full description in English here: http://us2.campaign-archive2.com/?u=8196667d1ae2dabe51ccf1621&id=0c7b5b837d

L’ikob – musée d’art contemporain de la Communauté germanophone de Belgique est heureuse d’annoncer deux expositions en dialogue : CATALYST – Marcel Berlanger et Adrien Lucca (artiste invité)
du 27.09.2015 au 13.12.2015.

Vernissage le dimanche 27 septembre 2015 à 15h

MARCEL BERLANGER

CATALYST vient du mot catalyseur ou catalyse, un produit qui sert à favoriser une réaction chimique entre deux éléments sans laisser de trace. Contraction des mots analyse et catastrophe ou catastrophe et liste, ce mot fait depuis longtemps partie d’une liste possible de titre. C’était le nom de l’usine du père de l’artiste.

Peintre renommé de la scène belge, Marcel Berlanger inscrit ses peintures sur fibre de verre dans un espace tridimensionnel et dans une multiplicité de médiums. L’exposition CATALYST est le deuxième volet d’un cycle d’expositions (FIG.) qui questionne l’apparition de la figure chez cet artiste central en 4 propositions liées entre elles et en une publication commune : Emergent (Furnes, 2014), ikob (2015), Galerie Rodolphe Janssen (Bruxelles, 2016) BPS 22 (Charleroi, 2017).

ADRIEN LUCCA (artiste invité)

L’univers artistique d’Adrien Lucca cherche à inventer des façons de matérialiser des objets visuels formulées dans le langage scientifique de la théorie de la couleur.

« Je m’intéresse – mais pas seulement – à la question de savoir comment, à l’aide de mesures physiques et colorimétriques précises et dans un environnement contrôlé, il est possible d’implémenter un « logiciel » qui prenne effet directement sur le champ visuel d’un observateur. » (Adrien Lucca)

http://www.ikob.be Horaires d’ouverture: Mer. – Dim. 13.00 – 18.00

Situé à une demie heure de Liège, l’ikob occupe un bâtiment industriel original dans la partie germanophone de la Belgique. Plateforme discursive consacrée à la scène émergente de l’art contemporain, le musée appréhende, au travers de son programme d’expositions pluridisciplinaires et thématiques, des questionnements critiques et sociopolitiques et déploie une réflexion sur la question des frontières.